VŒUX DU MAIRE 06 JANVIER 2019
Madame/ Monsieur le conseiller(e ) départemental (e)
Madame/Monsieur le vice-président (e) de Mond’Arverne communauté
Mesdames et messieurs les maires ou leurs représentants,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie et du corps des Sapeurs-Pompiers
Mesdames et Messieurs les représentants du monde associatif, les acteurs éducatifs
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi pour commencer d'excuser Antoine DESFORGES
A St Maurice, il se passe toujours quelque chose parait-il???
Ce n’est pas moi qui le dis, c'est écrit dans cette Edition spéciale de La montagne qui nous propose une rétrospective de 2018.
Regardez, je vous la mets à disposition, vous pourrez la consulter à la fin du discours,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur notre commune.
De bonnes nouvelles et des nouvelles plus tristes.
Je pense ici particulièrement aux personnes qui nous ont quittés cette année:
Philippe GLAZIOU
Lucien VINDIOLLET
Suzanne DUCHAMPT
Dominique VIZIER
Joseph PRADIER
Vincent CHASSAING
Serge BAGEL et dernièrement Manuel VIEIRA
Je souhaite adresser un message d'optimisme à leur famille et leur dire que nous nous souviendrons de leur passage ici, à St Maurice où ils avaient choisi de vivre, où ils avaient bâti des projets et tissé des liens.
Beaucoup d'entre eux, je le sais adoraient ce village, se sont impliqués dans la vie municipale et y ont même laissé leur empreinte.
Et c'est ce que je vous propose de retenir pour leur rendre hommage.
D'autres laisseront leur empreinte, peut-être d'ailleurs parmi les nouveaux nés de la cuvée 2018 : Je nomme
Olympe GOULERET
Paul MIVEC
Johanna JANDOT
Augustin DESJARDINS
Sacha LEMAIRE
Jeanne PARSOL
Sorel NOEL
Gaël GAILLARD ROCQUILLY
Célia CHAUSSAGE
Pierrot CHAZELLE
Et in extremis pour assurer la parité, Zoey et Katnyss DELMOTTE
Ces divers évènements portent notre population à 847 habitants au 01 janvier 2019 parmi lesquels nous avons procédé à 2 mariages et 4 PACS.
Ce qui fait de notre commune, une commune dynamique, qu'il faut faire vivre, animer, qu'il faut entretenir et préserver.
Pour tout cela, nous pouvons compter sur les employés municipaux.
Ils sont les artisans de l'action communale.
Je leur dis souvent : "c'est simple, ce que j'attends c'est que les gens se sentent bien ici", et nous avons besoin de vous pour y parvenir.
En principe, je rajoute aussi car j'ai un tic de langage : ""Vous voyez ce que je veux dire", pour être sûre que le message soit passé…
Vous mettez en œuvre la volonté politique et vous devez toujours vous adapter pour assurer un service de qualité.
Vous êtes en première ligne et recevez les désidératas des administrés, souvent avec le sourire, même si parfois c'est un peu douloureux.
Je vais leur demander de nous rejoindre,
Vous pouvez les croisez sur un tracteur, derrière une élagueuse ou un ordinateur, à la garderie avec des enfants autour d'un dragon, dans les écoles, c'est l'équipe des "municipaux"
J'appelle donc : Nathalie BOSLOUP, Brigitte RANCON, Catherine VAISSAIRE, Roberto ASTE, Hervé BRUNEL, Christophe TILLEYRE, Ode BRUN, notre dernière arrivée qui remplace actuellement MHC et va la remplacer encore une grande partie de 2019, elle sera amenée à traiter vos demandes administratives en lien avec Nathalie CHIROL que tout le monde connait.
Merci officiellement pour votre accompagnement et votre soutien dans notre mission d'élu.
Justement parlons de la mission "d'élu" qui évolue sans cesse et se complexifie.
Elle est soumise à un carcan administratif et juridique de plus en plus lourd dans un contexte financier de plus en plus contraint et incertain.
Si je vous dis : mise en place du RGDP (Règlement Général de Protection des Données), gestion des PACS, dématérialisation des marchés publics, Taxe d'Habitation en voie de disparition, loi NOTRE (nouvelle Organisation territoriale de la République) = autant de changements qui bouleversent notre quotidien et nos organisations.
La France traverse une crise et un mal être profonds, partagés par de nombreux français et par de nombreuses collectivités.
De nombreux maires préfèrent démissionner, plutôt que de subir des mesures déconnectées des réalités et un environnement dans lequel ils ne se retrouvent plus.
Nombreux sont inquiets de voir des compétences transférées à l'intercommunalité par exemple et craignent d'être déshabillés avant d’être absorber par plus gros qu'eux.
Je partage ce point de vigilance, il ne faut pas en effet "dévitaliser nos communes".
En effet, non seulement c'est le lieu par excellence où s'exprime la démocratie locale mais en plus nous connaissons mieux que personne nos territoires, vos besoins et pouvons y apporter des réponses adaptées.
Qui mieux qu'un élu local connait ne serait-ce que le nom de ses administrés?...(compléter)
Il nous faut plus que jamais affirmer la légitimité de nos communes, et ne rien lâcher nous non plus.
Pour autant, je pense sincèrement, qu'il y a des domaines où la mutualisation, le regroupement est pertinent voir même une chance.
Il faut être très clair, il y a des projets qu'une commune de notre taille ne peut et ne pourra jamais porter humainement et financièrement et qui nécessite parfois des compétences particulières voir une expertise.
Prenons l'exemple de la compétence enfance jeunesse, domaine que je connais bien.
Les actions enfance jeunesse ont été définies d’intérêt communautaire à l’unanimité des conseillers communautaires. C’est-à-dire que Mond’arverne organise des accueils de loisirs répartis sur le territoire pour les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Pour les familles, c'est la possibilité de bénéficier de services qui répondent au mieux à leurs besoins dans la prise en charge de leur enfant et en phase avec leurs réalités quotidiennes, que ce soit en termes de déplacements que de tarifications par exemple. Parfois même, c'est la communauté de communes qui se déplace au plus près de l'usager à l'image des actions du Secteur Animations Jeunes.
Jean François DEMERRE et Jean BARIDON, vous parleront plus largement des actions communautaires tout à l’heure.
Mais sachez que nous avons la chance de faire partie d'une communauté de communes qui s'engage aux côtés des communes sans prendre leur place.
D’autant qu’il y a bien assez à faire chez nous!
Parlons donc de nous… de st Maurice, de ses réalisations et de ses projets.
TRAVAUX
Commençons par les travaux.
2018 a vu la réalisation d'un certain nombre de travaux sous la responsabilité de Rémy GAZEL et Joao PEREIRA. Parmi les plus conséquents :
-l'enfouissement de LA ligne moyenne tension qui traversait le village, qui fait le bonheur des ailles libres qui pourront maintenant se poser dans le parc de l’espace des Chanvres
-l'enfouissement des réseaux électriques et Télécoms à Lissac,
-l'aménagement du Belvédère sur la Place de St Maurice,
-l'enfouissement du réseau d'eau pluviale derrière l'église dans les forts,
-la mise en place de filets pare ballons autour du terrain de baskets qui a été suivi par le CMJ, dont je reparlerai plus tard et
-l'installation des tableaux numériques dans les trois classes de notre école, qui fut suivie de près car c’était une petite révolution numérique par Filipe PEREIRA.
Pour 2019, qui sera la dernière année de ce mandat nous envisageons de procéder comme nous nous y étions engagés,
-à la réalisation d'un parking tout en haut de la rue du St Romain car les stationnements dans ce secteur deviennent critiques,
-à la réfection de la partie la plus abîmée de Côte de Chalmes mais il nous faut attendre la dépose des derniers poteaux télécoms avant de commencer,
-au rafraichissement de l'école maternelle et au renouvellement des radiateurs en vue du RPI dont j'aurai l'occasion de reparler.
-à la sécurisation de l'entrée de Lissac jusqu'à l'espace des Chanvres
Ce dernier projet de sécurisation de l’entrée de Lissac est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années avec les services du Conseil Départemental.
Nous souhaiterions l’amorcer en 2019 et il pourrait s'exécuter en deux phases pour mobiliser stratégiquement autant de subventions que possible.
Parce que je vous le répète, il est impossible pour nous d'assumer financièrement le coût des différents travaux dans leur globalité; leur réalisation est soumise à la validation de nos dossiers de subvention.
2 autres "gros" chantiers sont à l'étude.
Pour commencer, la sécurisation de nos bâtiments communaux.
En effet nous sommes régulièrement victimes d'effraction et de vol malgré les alarmes.
Nous avons donc fait effectuer par le référent sureté de la gendarmerie, un diagnostic gratuit pour évaluer les possibilités et la pertinence de la mise en place d'un système de vidéo surveillance complémentaire au dispositif de vigilance citoyenne.
J'en profite pour remercier la communauté de brigade de Veyre Monton.
Vous faites de votre mieux pour être présents sur le terrain malgré les contraintes que nous connaissons tous.
Alors ça n’est pas toujours du goût de nos administrés et paradoxalement je suis pourtant très souvent sollicitée pour que vous interveniez…vitesse excessive des véhicules, stationnements intempestifs, animaux qui divaguent.
Sans vouloir être lourde, car j’ai déjà eu l’occasion de traiter du sujet dans le cadre des Editions Spéciales, j’en fais juste appelle à la conscience collective car chacun peut et doit apporter sa contribution pour préserver les libertés de chacun.
(Le but n’étant pas que tout le monde s’aime et se prenne dans les bras mais bien qu’on respecte les règles de vie ensemble.)
Bien, je referme la parenthèse.
Je citais 2 gros chantiers, je viens de parler de sécurité, le second et pas le moindre c'est la problématique du ruissellement des eaux.
2 choses là-dessus.
La première, c’est que nous étudions avec les services du Conseil Départemental, encore eux! les aménagements de voierie qui pourraient être réalisés pour limiter les conséquences du ruissellement.
Mais là aussi encore une fois, nous entreprendrons uniquement ce qui est à notre portée.
Une rencontre sera proposée aux proches riverains directement concernés vraisemblablement début février. Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà croisé les agents du Département et ont partagé leur connaissance du terrain.
Je remercie au passage nos conseillers départementaux car les agents du département font un travail remarquable auprès des communes.
Le deuxième point, et je suis persuadée que c'est un ensemble d'actions même si elles paraissent modestes, qui nous permettront de limiter le phénomène, c'est la plantation de haies.
Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre d'un projet collectif, solidaire et exemplaire en lien avec le SMVVA et la Mission haies auvergne.
Le projet a été présenté le mois dernier aux propriétaires des parcelles ciblées par l’étude.
C'est un projet qui pourrait voir le jour au printemps prochain.
Voilà pour ce qui est des gros chantiers.
Par ailleurs, nous continuerons nos actions en faveur de la valorisation du patrimoine avec la contribution de nos employés communaux.
Pour ne citer que quelques exemples :
-la réalisation de l’abri bus au Belvédère
-la mise en valeur de l'ancienne porte de l'église
-l’installation des bacs à chanvre dans le parc en mémoire des excellents moments passés avec les CAPS
-la mise en place des anciennes meules de l’huilerie à l’entrée de Lissac en venant de Laps
-l’édition d'un complément du livre sur les évènements de 39 – 45
Un autre projet est en cours en lien avec les services du Grand Clermont ce coup-ci dans le cadre des fonds européens. Pour commencer, il s’agirait de la fabrication de panneaux informatifs pour mettre en valeur nos richesses. Projet qui fera plaisir entre autres à Rémy.
D’ailleurs Rémy si je te dis 80, tu penses à quoi ?
La nouvelle limitation de vitesse ?
Oui, mais il n’y a pas que ça !
80 % c’est le taux de subvention que l’on pourrait obtenir quant au financement de ce projet.
Bonne réponse Rémy.
Je le taquine, mais Rémy me demande souvent s’il reste des sous ?
Là, du coup il restera quelque sous…pour continuer par exemple nos efforts en direction de l'environnement à l'image du bac de compostage collectif positionné à Lissac et de la plate forme de broyat pour laquelle nous attendons le feu vert de la part de nos partenaires.
Pour finir quant aux travaux, nous resterons évidemment très attentifs à la mise en beauté de notre village à laquelle Anneuh Marie veille avec attachement.
Ses efforts ont été récompensés cette année par l’obtention d’une distinction au label « ma commune au naturel », qui atteste l'effort collectif, consentis pour améliorer la qualité du cadre de vie, l'image de la commune et l'accueil, l'économie locale, le lien social, et bien sûr l'environnement. Et les particuliers ne sont pas moins concernés, vous l’aurez donc compris, on compte sur vous tous pour l’an prochain.
FINANCES
Bien, on a des beaux projets, maintenant il va falloir les financer…
Il y a toujours un moment où l’ambiance retombe, c’est quand on parle finances d’autant que ca fait plusieurs années qu’on vous répète la même chose : la commune est dans une situation financière extrêmement sensible qui s’explique par un endettement fort, des charges qui augmentent toujours/inexorablement et des dotations qui baissent de manière démesurée et brutale.
Pour prendre l’exemple de la Dotation Globale de Fonctionnement, pendant que nous percevions 120 000 € en 2013, nous ne touchons plus que 70 000 € en 2018.
L’équilibre sur lequel Jean JOUANNET veille en bon père de famille, reste fragile.
On peut le tourner dans tous les sens (vous aurez compris que je ne parle pas de Jean), c’est mécanique, et compte du fait que notre endettement restera important pendant 10 bonnes années et que le contexte national est très incertain et fluctuant, nous ne pourrons entreprendre aucun travaux d’investissement d’envergure dans l’immédiat.
Jean si tu devais décrire la situation en 2 mots : tendue et réaliste.
Tendue en effet et c’est une situation inconfortable et frustrante, mais réaliste car nous avons appris à faire avec et nous continuerons de donner notre énergie pour faire vivre ce village.
ANIMATIONS
C’est ici que nous comptons sur Elodie PAYS et toute son équipe, Camille RISACHER, Dominique MATUSSIERE, Sabrina BRICK et Serge LADEVIE pour impulser une vraie dynamique collective.
Ainsi, nous nous rassemblerons encore pour commémorer les évènements importants de notre histoire, nous fêterons le 14 juillet, nous égayerons l’été avec les mercredis des Chanvres, à la rentrée en septembre, nous réunirons nos associations lors du forum et à la fin du même mois nous rendrons hommage à St Maurice.
Nous continuerons aussi de vous proposer ce que nous appelons « les arbres à palabre », sur des thèmes sociaux et sociétaux pour lesquels Dominique MATUSSIERE regorge d’idées, tout comme pour mettre à l’honneur les « vedettes » du village.
Il y en a d’autres qui ne sont pas en manque d’idées, ce sont les membres du CMJ conduits par Sabrina BRICK.
Il s’agit de Jonas LARPENT, le maire, Thomas BARD, Tobias BARTH, Robin BREMOND, Victor DELALOY LARSEN, Matthias GENEST, Jauffret PLOQUIN, Camille et Antoine VAUDABLE et Iban VINDIOLLET.
Je souhaiterais qu’on les applaudisse.
Ces 10 jeunes ont été élus pour porter l’image et la parole de la jeunesse sur notre commune.
Ils ont appris ce qu’était la responsabilité d’un élu, ils ont même su renoncé à certains projets jugés trop couteux et ont aujourd’hui de vraies ambitions pour la commune qui touchent toutes les générations.
Une des plus belles réalisations et surement la mise en place de notre marché mensuel pour lequel ils se sont beaucoup investis.
J’en profite pour remercier les artisans qui font vivre ce marché et nous savons combien il est précieux pour une commune de disposer de commerces.
Nous le voyons bien, rien qu’avec la machine à pain qui est très utilisée.
Ce sont ces mêmes boulangers, M et Mme DESTERNES qui ont confectionné la galette aujourd’hui.
Un commerce c'est d'abord un service, c'est la chance de trouver au plus proche de chez soi certaines commodités mais c'est aussi un lieu d'échanges, de rencontre et de convivialité qui contribue à garder nos villages attractifs et vivants.
Ce sujet nous tient vraiment à cœur et nous étudions la faisabilité de réintégration de commerces sous plusieurs formes. Le marché en est une, un marché "mensuel" pour commencer et pour réamorcer une habitude, une ambiance "artisanale et commerciale.
Son avenir est entre vos mains et conditionnera surement de futurs projets.
ASSOCIATIONS
Au côté des animations portées par la municipalité, nous retrouvons les nombreuses associations.
Elodie, peux-tu nous dire, combien d’associations sont présentes sur la commune ? 21 Qui représentent plus de 500 licenciés.
21 associations qui représentent plus de 500 licenciés dont une grande majorité vivent ici et profitent de diverses activités sur le pas de leur porte grâce aux nombreux bénévoles qui s’agitent pour faire vivre notre village.
Et, c’est grâce à eux également qu’on peut lire qu’ils se passent toujours quelque chose à St Maurice !
Il y a d’autres intervenants bénévoles que je souhaite saluer ce sont les membres de la bibliothèque municipale: Odile Bourlon, Sophie De Rosa, Michèle Frechon, Marie Line GARRIER, Nicole JANDOT, Susan Larsen, Christiane Senèze et Huguette TASSET.
Elles donnent de leur temps pour que nous ayons la chance d’avoir accès à un service de lecture publique. D’autre part, elles travaillent avec les écoles, se déplacent parfois à domicile et participent à de nombreuses réunions. Un grand merci à elles.
En 2019 la bibliothèque va être rafraichie et le service va évoluer doucement vers la mise en place d’un travail en réseau avec les services de MAC.
Pour finir, je souhaiterais remercier John Fynn qui continue depuis plusieurs années à initier quelques administrés aux joies de l’informatique.
C’est un bel exemple de solidarité qui me permet justement de vous parler du lien social et de la solidarité, domaine de prédilection de Pierre GUYON que je remercie d’être présent.
Malgré tes problèmes de santé, tu as suivi de près des dossiers importants.
Pour commencer, avec l’aide de Sandrine BUREAU et Serge LADEVIE, un des plus gros dossiers de l’année, est sans doute le projet de Regroupement Pédagogique Intercommunal avec la commune de LAPS.
Pierre si je te dis : 120 ???
120…Est le nombre d’enfants qui fréquenteront le RPI dès la rentrée 2019/2020 puisque nos écoles seront réunies et nos enfants répartis dans les 2 communes.
Un tel regroupement présente de nombreux avantages pédagogiques au profit des élèves, permettra de revitaliser nos écoles et surtout de maintenir un service public de proximité que l’on souhaite de qualité.
Nous travaillons activement avec les élus de LAPS et les enseignants que je remercie également vivement pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles pour les familles.
A coté de ce projet important, la commission sociale continue de traiter les dossiers sensibles et d’accompagner les personnes qui pourraient être en difficulté personnelle, professionnelle ou familiale.
Je remercie à ce titre les membres de la commission sociale : Isabelle Bremond, Jean-Claude Champrigaud, Colette Chassaing, Bernadette Denieul et Georgette Sauvadet.
La commission œuvre également auprès de nos ainés que nous aurons d’ailleurs plaisir à retrouver en février pour le traditionnel repas, occasion de se retrouver et de partager un moment privilégié.
Parallèlement, je vous rappelle que vous pouvez consulter notre antenne administrative pour vous aider dans vos démarches, en la personne de Nathalie CHIROL qui travaille en lien avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sur ce sujet spécifique de la prise en charge du vieillissement et en lien avec MAC qui organise outre un service d’aide et de portage de repas à domicile, de nombreuses conférences sur le bien vieillir.
LES POMPIERS
Je ne peux parler de solidarité sans rendre hommage à nos pompiers.
Vous êtes un maillon fort de la chaine sociale et contribuer à sécuriser l’ensemble de la population.
C’est une chance pour nous que d’avoir une caserne de proximité, c’est la possibilité de bénéficier d’un service de secours le plus rapide possible et d’une intervention parfois en moins de 10 min…vous aurez compris l’enjeu quand on sait que minute compte…
Mais votre avenir reste incertain, on le voit, de nombreuses casernes ferment près de chez nous, Mirefleurs, Corent, Veyre-Monton, nous ne pouvons donc nous empêcher de craindre pour la notre.
Pour l’heure, mesurons notre chance, très certainement liée à votre engagement à tous, à votre présence sur les interventions, à votre dynamisme, au fait de parvenir à recruter.
Une nouvelle recrue vient d’ailleurs d’intégrer la caserne, M. MARRET qui vient compléter l’équipe actuellement constituée de Guillaume COUDERT, Romain DOUISSARD, Lilian GIF, Patrick GILBERTAS, Maxime GOYEAU, Gaëtan LASSIGNOL, Cécile RAZES, Didier VAISSAIRE et Nathan VIZIER et sous la responsabilité de Nathalie FARRADECHE.
Un grand merci à tous et sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous soutenir et préserver notre centre.
Parmi les nouveautés 2019, une va changer aussi un peu vos habitudes.
Je vous l’ai dit en préalable, le contexte actuel implique pour les élus et pour les agents territoriaux toujours plus de disponibilité, de connaissances techniques, le besoin de se former, de s'informer, et de participer aux réunions extérieures pour maitriser également notre environnement …
Pour assurer efficacement cette mission de service public nous avons décidé de revoir l'organisation de la mairie.
Nous avons donc adapté les horaires d'accueil du secrétariat de mairie au public à compter du 01 janvier 2019.
Ceci devrait permettre pour les agents de ménager des plages de travail fermées au public pour le traitement des dossiers complexes et par ailleurs d'augmenter la plage d'accueil en soirée pour permettre de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Et nous allons commencer avec une activité qui va prendre un peu de temps : le recensement de la population.
Je vous le rappelle, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune.
Par exemple, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
C’est un acte civique utile à tous et il est essentiel que chacune participe et pour la première fois, la réponse en ligne est possible et même encouragée.
Nous avons recruté 2 agents recenseurs qui vous expliquerons tout cela. Il s’agit de Nathalie FARRADECHE et Marie Lyne GARRIER que j’invite à nous rejoindre.
Je vous remercie de leur réserver votre meilleur accueil lors de leur passage à domicile.
CONCLUSION
Pour le reste à venir et comme nous en avons l'habitude, nous vous tiendrons informés dans le détail de l’actualité communale et des différents projets par le biais de nos différents supports, le flash info, FACEBOOK, notre site Internet, et bien sûr la Montagne et j'en profite pour remercier notre correspondante La Montagne et le Semeur, Josiane PELLIZZARRO, présente sur toutes les manifestations et qui met un point d'honneur à transmettre des articles réguliers, variés et parfois presque en temps réel.
Josiane, as-tu une idée du nombre d’articles que tu as rédigé en 2018 ?
Je crois même savoir que certains de nos voisins nous l'envie alors merci Josiane pour la qualité de ton travail que nous avons tous beaucoup de plaisir à lire.
Pour terminer évidemment, je remercie mes acolytes élus.
Merci de me suivre toujours avec enthousiasme, c’est un réel plaisir pour moi de travailler avec vous tous et j’apprécie particulièrement l’ambiance de travail.
Il y a du pain sur la planche comme on dit mais c'est avec convictions que toute l’équipe se mobilisera pour que cette année soit une belle année !
A vous aussi, merci de m’avoir accordé votre confiance et merci d’être présents aujourd’hui pour partage ce moment de convivialité que je vous propose de continuer autour de la galette.
A tous, meilleurs vœux de bonheur, de santé, de réussite et de folie parce qu’il en faut un peu aussi !