Présentation de la commune

A mi chemin entre Clermont-Ferrand et Issoire, le village de saint Maurice-ès-Allier, blotti au creux du Puy Saint Romain, dans cet écrin du val d'Allier, est un village vigneron qui a su préserver tous ses charmes d'antan.

Aucune issue au terme de la route ... échappant ainsi à la vie urbaine, sa pollution et ses nuisances : calme et douceur de la nature font partie du quotidien, un bien-être dont les habitants ne se lassent jamais !

Vue du village vigneron et des monts du Sancy

La commune, constituée des bourgs de Saint Maurice, Lissac et Sainte Marguerite, bénéficie d'une excellente exposition et présente un caractère provençal, dû principalement à son habitat ancien et groupé, édifié en pierres calcaires.

Au fil de cette visite, vous pourrez donc découvrir les richesses de ce patrimoine bâti, mais également une identité forte liée aux sources avec ses nombreuses fontaines, son eau minérale naturelle gazeuse "Sainte Marguerite" commercialisée dans tous les Intermarchés de France, ou encore les vestiges d'un "quartier fortifié".

 

Fontaine Margot

 

Situation géographique

D'une superficie de 500 hectares, la commune est bordée à l'ouest par la rivière Allier, au nord par les communes de Mirefleurs et de Busséol, à l'est par la commune de laps et ausud par la commune et chef-lieu de canton de Vic-le-Comte.

Elle comprend les bourgs de Saint Maurice, Lissac et sainte Marguerite avec l'usine d'embouteillage d'eau minérale, ainsi que la rive droite du hameau de Charbonnier (la rive gauche appartenant à la commune de Vic-le-Comte).

Dominés par le Puy Saint Romain, haut de 781 mètres, ces villages bénéficient d'une exposition sud à sud-ouest, sur les côteaux de Limagne bordant l'Allier.

Décollage d'un Deltaplane au sommet du Puy St Romain

Le Puy Saint Romain offre par beau temps une vue exceptionnelle sur la plaine de la Limagne, les Monts du Forez et du Livradois, les Monts du Cézallier, ainsi que les Massifs des Monts Dore et de la Chaîne des Dômes.

L'Allier coule au pied de la montagne en dessinant un vaste méandre bordé d'arbres ou de bosquets. Sur l'autre côté de l'Allier, le Plateau de Corent fait face à Saint Maurice.

Les rives de l'Allier

Comme les côteaux de Limagne, ceux de Saint Maurice sont formés de marnes et de calcaires déposés à l'ère tertiaire, au cours de l'oligocène, il y a environ 25 millions d'années.

Quant au volcan du Puy Saint Romain, qui domine ces côteaux et qui a laissé couler ses laves jusqu'au Puy Sailly et au Puy Redon, il aurait été formé par des éruptions successives dont les dernières se seraient produites au miocène, c'est-à-dire il y a 20 millions d'années.

La commune compte aujourd'hui 801 habitants.

L'altitude du bourg de St Maurice est de 500 mètres, Lissac 440 mètres et Sainte Marguerite 334 mètres.