Est-il besoin de rappeler l’importance du don de sang ?
Chaque année environ 1 000 000 de malades sont soignés grâce à la générosité des donneurs
- 500 000 patients qui bénéficient d’une transfusion de produits issus directement du sang (produits labiles) tels que les concentrés globules rouges (CGR), les plaquettes ou le plasma. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver une personne dans son entourage qui en a bénéficié.Aujourd’hui on ne transfuse plus le sang total.
- Et 500 000 autres malades qui peuvent être soignés par des médicaments issus du sang humain. Il n’y a pas de produits de substitution. Seule la générosité permet de faire face à ces besoins. Les dons doivent être réguliers car la durée de vie des produits « frais » est courte : 4 à 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
L’EFS (Etablissement Français pour le Sang), seul organisme autorisé en France pour le prélèvement, le conditionnement après contrôles et la distribution des produits labiles, doit disposer de stocks pour répondre rapidement aux besoins.
Si les nombreux blessés suite aux attentats de ces derniers mois ont pu être soignés, c’est grâce à cette organisation.
Aussi il ne faut pas attendre un évènement exceptionnel pour tendre le bras. Les principales conditions pour doner : être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg, être en bonne santé.
L’association pour le Don de Sang vous donne rendez-vous le vendredi 24 mars entre 16h30 et 19h30 à l’Espace des Chanvres.
Si vous avez des questions sur le don de sang, vous pouvez appeler l’EFS au 04 73 15 20 20 ou notre association au
04 73 69 15 52 ou tout simplement venir le jour de la collecte, le personnel médical pourra vous répondre de manière confidentielle.
Merci de la part des malades aux donneurs fidèles et aux nouveaux donneurs que nous accueillerons avec plaisir.