Deux séances d’information et d’initiation au défibrillateur ont été proposées à tous les habitants qui le souhaitaient les mardi 18 novembre et mercredi 03 décembre à l’Espace des Chanvres.
Assurées par les sapeurs pompiers communaux, ces rencontres ont permis à la trentaine de participants de mieux appréhender le fonctionnement de l’appareil et les premiers gestes essentiels faciles à pratiquer qui peuvent sauver une vie.
A l’aide d’un diaporama relatant les statistiques nationales mais aussi régionales, les pompiers ont permis de faire prendre conscience du taux élevé de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires, d’où la nécessité d’intervenir au plus vite et de connaître les premiers gestes essentiels de secours.
Puis, place à la pratique avec des exercices sur un mannequin et la manipulation du défibrillateur. Grâce à cette campagne de communication parfaitement réalisée par les sapeurs pompiers, les habitants ont pris confiance en l’utilisation du défibrillateur, tout en souhaitant bien évidemment ne jamais être confronté un jour à cet événement.
En accord avec la municipalité, les pompiers songent d’ores-et-déjà à proposer d’autres séances dès l’année prochaine.