Actualités
Programme d'Aménagement Durable : un projet participatif
Un PAD, Programme d’Aménagement Durable, a pour but d'établir une vision globale du devenir et de l’'aménagement de la commune.
Cette étude, lancée par la municipalité, sera le fil rouge des projets à mener au cours des dix à quinze prochaines années.
Suite aux différentes réflexions menées ces derniers mois, la commune a retenu pour travailler sur ce projet, une équipe pluridisciplinaire composée d'un architecte, un architecte-designer et d'une paysagiste-conceptrice.
L’équipe a débuté l'étude en établissant un premier contact avec les habitants et les élus de la commune pour recueillir notamment l’ensemble des documents communaux, intercommunaux ainsi que les récits et les histoires du territoire.
La suite sera participative, elle se déroulera sur l'année 2023 et elle est séquencée en trois phases :
- · une phase de diagnostic, qui permet de dresser un état des lieux de la commune en s’appuyant sur une démarche collaborative pour faire émerger les besoins, les envies mais également les contraintes à aborder, à solutionner ;
- une phase de réflexion pour travailler sur la politique d'aménagement à envisager. A l’issue de cette phase, un plan général d'aménagement sera alors établi selon le périmètre d'étude défini, il permettra d'avoir une vision d'ensemble sur le devenir et le développement de la commune.
- la réalisation de « fiches actions » ciblant des projets réalisables un à un, dans le temps et par ordre de priorité.
La commune souhaite faire participer l’ensemble des habitants à ce projet, c’est pourquoi il a été demandé à l’équipe retenue d’intégrer une démarche participative à leur proposition.
Ainsi, différents ateliers participatifs seront organisés allant de réunions d’échanges en groupes à des moments de design et de co-création.
Le premier atelier ouvert à tous, adultes et enfants, sera organisé samedi 21 janvier à 09h30 à l’Espace des Chanvres.
Durant ce temps d’échange, l’équipe recueillera des informations et donnera aux participants la possibilité d’exprimer des besoins et des envies pour le futur de la commune.
Tout au long de l’étude, plusieurs thématiques seront abordées, comme : les espaces publics du cœur de bourg, l'évolution des bâtiments communaux et la problématique énergétique, comment mettre en valeur les singularités, le patrimoine du bourg, la réflexion autour de l’implantation et des usages d’un lieu de convivialité.